Orthriophis taeniurus taeniurus
(Cope, 1861)
Orthriophis taeniurus est une grande couleuvre originaire de toute l'Asie mais cette sous-espèce est limitée à l'Est de la Chine et c'est la plus petite de l'espèce avec 160-180 cm grand maximum. Elle s'accomode à tous types de milieux dans la nature. En captivité il lui faudra un grand terrarium et une hygrométrie moyenne (60-70%). Elle est très vive et nerveuse sans être particulièrement agressive. Elle s'élève très facilement et mange tous types de proies (poussins et toutes sortes de rongeurs adaptés à sa taille).
MAINTENANCE :
Terrarium :
Exemple de terrarium de 90X45X60 cm destié à un adulte Orthriophis t. taeniurus
Température & hygrométrie :
Pour cette espèce, il faut un point chaud à 28°C et un point froid à 22-24°C. Ce serpent vivant dans les plaines est plus résistant à la chaleur que ses cousins habitant les montagnes. L'été il ne sera pas trop gêné par un pic temporaire à 30°C.
Concernant l'hygrométrie, celle-ci doit être moyenne, aux environs de 60-70%. Les boîtes à humidité sont cependant très appréciées et mes animaux adorent y passer de longs moments à l'approche d'une mue.
Eclairage et décor :
Ce serpent diurne apprécie un éclairage du type lumière du jour. Les tubes néons 2.0 UVB que j'utilise conviennent bien.
Pour le décor, j'utilise bien sur un grand bol d'eau (attention l'eau peut faire effet de laxatif et mes individus y défèquent parfois, il faut vérifier souvent afin que les serpents aient de l'eau propre disponible en permanence), la boîte à humidité, une grande cachette et des branches sur lesquelles mes spécimens adorent se prélasser.
Comme substrat j'utilise pour tous mes animaux de la "tourbe" de coco ou terre de coco, car elle est facile à trouver, pas chère, absorbe bien l'humidité dans les terrariums humides comme les miens, est légèrement acide pour éviter les bactéries de proliférer, satisfait les besoins des animaux fouisseurs et elle est facile à stocker parce qu'elle est vendue sous forme de briques compressées à laisser gonfler dans l'eau.

Nourriture :
Sur ce point, l'Orthriophis taeniurus n'est vraiment pas difficile! Il accepte avec voracité tous types de petits rongeurs et de petits oiseaux. Mes adultes se nourrissent de souris adultes, de rats 100-150 gr et de poussins. J'essaye de varier l'alimentation le plus possible. Il faut même les limiter car ils ne s'arrêtent plus dde manger.
Moeurs & comportement :
Ce sepent est diurne mais se déplace aussi parfois la nuit. Je préfère les maintenir en terrarium plutôt qu'en rack car ils sont assez actifs et énergiques, et aussi bien terrestres qu'arboricoles.
Pour le caractère, il n'est pas très agressif mais particulièrement vif et rapide. Mon couple a rarement essayé de mordre pendant les manipulations mais il est assez agité. Certains spécimens restent cependant plus timides et nerveux. Ce serpent n'est pas particulièrement stressé mais je préfère limiter les dérangements.
Cheptel :


poss. het anéry