top of page

Oreocryptophis porphyraceus coxi

(Schulz & Helfenberger, 1998)
Oreocryptophis p. coxi est un petit et discret colubridé à la coloration rouge sang éclatante. Il vit uniquement à l'état sauvage au Nord de la Thaïlande (Loei, Petchabun et district de Phuluang) de 800 à plus de 1000 m d'altitude. Sa taille est modeste : les mâles atteignent 80 cm et les femelles ne dépassent pas le mètre. Le caractère dépend des individus mais la plupart sont assez agressifs. Les plus irritables sauront bien faire comprendre qu'il n'aiment pas les manipulations. Il mange sans aucun problème et avec appétit (sauf lors des fortes chaleurs). Les spécimens nés en captivité s'élèvent sans trop de difficultés à condition de respecter les paramètres spécifiques aux Colubridae asiatiques d'altitude (pas trop chaud et assez humide). Si l'on veut observer son serpent, ce n'est pas l'espèce idéale car ses mœurs fouisseuses et discrètes obligent beaucoup de cachettes et une forte épaisseur de substrat.

MAINTENANCE :

Terrarium :

Eclairage & décor :

Pour l'éclairage, j'utilise comme dans les autres terrariums un tube néon 2.0 UVB même si ceci n'est pas obligatoire.

Les branchages sont inutiles pour cette espèce strictement terrestre, j'ai essayé d'en installer mais les branches étaient délaissées.

Le reste du décor est composé du bol d'eau même si les animaux se baignent rarement (en revanche ils boivent souvent), de la boîte à humidité et de nombreuses cachettes au sol. Les troncs creux humides est les cachettes du type "pot de fleur" sont les plus appréciées. Les animaux apprécient aussi de se cacher en dessous de la boîte à humidité et du bol d'eau.

Il faut une bonne couche de substrat car cette espèce aime creuser. J'utilise pour tous mes animaux de la "tourbe" de coco ou terre de coco, car elle est facile à trouver, pas chère, absorbe bien l'humidité dans les terrariums humides comme les miens, est légèrement acide pour éviter les bactéries de proliférer, satisfait les besoins des animaux fouisseurs et elle est facile à stocker parce qu'elle est vendue sous forme de briques compressées à laisser gonfler dans l'eau.

Nourriture :

Terrarium de dimensions 60X60X35 cm destiné à un Oreocryptophis p. coxi adulte.

Température & hygrométrie :

Les températures pour cette espèce montagnarde sont similaires à celle préconisées pour Euprepiophis mandarinus, c'est-à-dire un point chaud à 25-26°C pendant la journée, un point froid à 22°C et 20°C la nuit. Cependant cette espèce est légèrement plus résistante à la chaleur. Mes animaux se sont en effet alimentés à 28° pendant l'été. Il n'est pas conseillé de les maintenir à cette température, mais elle peut être supportée passagèrement.

L'humidité doit être élevée, une boîte à humidité ainsi qu'un coin de sphaigne humide sont généralement suffisants.

Sur ce point, ce serpent n'est pas difficile. Tous mes animaux ont accepté leurs proies avec voracité. Par contre ce serpent a une petite tête qui ne lui permet pas d'ingérer des grandes souris. 2 blanchons par semaine sont une bonne base pour un individu adulte, les plus petits spécimens se contenteront d'une seule proie.

Moeurs & comportement :

Cette espèce est particulièrement discrète et je n'observe que rarement mes individus, sauf à l'aube et au crépuscule. Avec ses moeurs terrestres et semi-fouisseuses, elle adore creuser des galeries dans le substrat et se déplacer sans être vue.

Concernant leur caractère, il est très variable suivant les spécimens. Ma femelle est très calme tandis que mes mâles sont plus belliqueux. Les plus nerveux réagissent au stress en préférant la morsure à la fuite. Il faut éviter le plus possible les manipulations car ce petit dur est en fait assez peureux et panique vite.

REPRODUCTION :

Tout d'abord il faut attendre que les spécimens soient matures et de ce fait ne pas tenter la reproduction avant la troisième année, même si cette espèce est assez précoce.

Ensuite pour les reproducteurs, une hivernation à 12-15°C est conseillée mais pas indispensable. Pour ma part, j'ai décidé de continuer à alimenter les animaux, donc j'ai juste enlevé le point chaud pour laisser le terrarium à 22°C, température à laquelle ils peuvent encore digérer, abaissé la température nocturne à 18° et réduit la durée de l'éclairage. En effet certains éleveurs rencontrent certains problèmes à la sortie d'hibernation, qui ne se produisent pas dans la nature vu que les animaux ne sont pas en contact avec l'homme, n'ont pas de stress autre que naturel et les animaux ne sont pas confinés dans un endroit fermé. Donc ils peuvent toujours bouger d'un endroit plus chaud à plus plus froid, plus sec à plus humide et inversément si un paramètre ne leur convient pas.
Après la mise en contact des 3 spécimens, j'ai tout de suite observé des accouplements, je crois que la présence de 2 mâles a stimulé la reproduction.

 

Mes observations :

jeudi 15/10/2015 et vendredi 16 : j'ai mis les 3 coxi ensemble (groupe 2.1), 2 accouplements observés pendant ces 2 jours avec le plus petit mâle
du vendredi 16/10 au jeudi 22 : j'ai mis la femelle juste avec le plus gros mâle avec qui elle ne s'était pas accouplée (elle préférait le plus petit), un accouplement sur et plusieurs tentatives du mâle échouées pendant cette semaine.
jeudi 22/10 et vendredi 23 : remise en commun des 3, 1 ou 2 accouplements aujourd'hui (celui de ce matin je suis pas sur) observés aujourd'hui, à nouveau avec le petit mâle

Bilan des 8 jours : 3 ou 4 accouplements avec le petit mâle et un seul avec le grand

J'ai stoppé les mises en commun après 8 jours car les mâles étaient trop intéressés et risquaient d'épuiser la femelle.

 

Ensuite chacun a repris sa vie solitaire et la femelle commençait à montrer des signes évidents de gravidité. Je lui ai installé un point un peu plus chaud mais elle l'a dédaigné et restait dans sa cachette à la température habituelle donc je l'ai enlevé. Elle s'est alimentée normalement pendant les 2/3 de sa gestation mais a arrêté de se nourrir lorsque les oeufs prenaient trop de place. Une semaine plus tard, elle commençait à préparer sa mue de pré-ponte qui a eu lieu 3 semaines après.
Cette mue s'est déroulée dans la nuit du 5 au 6/12/2015.

 

La femelle a pondu ses oeufs dans la nuit du 15 au 16/12/2015 dans sa boîte de ponte, après un regain d'activité quelques jours auparavant, exactement 10 jours après la mue de pré-ponte et 62 jours après le premier accouplement.

Il y avait 4 oeufs allongés très gros par rapport à la taille de la femelle et tous fécondés. Je les ai placés dans l'incubateur, dans une boîte remplie de vermiculite humide (je l'ai trempée puis essorée juqu'à ce qu'elle ne rejette plus d'eau), à 25-26°C (on peut placer les oeufs d'une température de 23°C à 27°C, ces seuils ne sont pas à dépasser (malformations), une température plus basse donnant plus de femelles et des bébés plus gros, une température haute plus de mâles). L'incubation dure de 45 à 70 jours suivant la température d'incubation (de 50 à 60 jours à 26°C).

 

Cheptel :

© 2015 by Charles DUCHATEL, tous droits réservés. Proudly created with Wix.com

bottom of page