Gonyosoma prasinus
(Rhadinophis prasinus)
(Blyth, 1854)
Autrefois classée dans le genre Rhadinophis, elle a été placée dans le genre Gonyosoma en 2014. Il s'agit d'une couleuvre moyenne mesurant à peu près 100-120 cm adulte (les plus gros spécimens vont jusqu'à 150cm). Ce serpent semi-arboricole se rencontre en Asie : on le trouve entre la Chine et le Viêtnam, dans le Triangle d'Or (frontière Thaïlande/Birmanie/Laos) et il existe une petite population isolée dans les Cameron Highlands de Malaisie. Il se rencontre dans les arbustes/buissons des forêts d'altitude (jusqu'à plus de 2000m) aux abords des cours d'eau. En captivité, il n'est pas particulièrement difficile pourvu que le températures ne soient pas trop hautes, qu'il dispose de beaucoup de cachettes en hauteur (troncs creux) et que l'humidité soit élevée. Il adore se baigner et un grand bol d'eau n'est pas un luxe. Il m'a étonné en restant plusieurs dizaines de secondes sous l'eau! Je ne rencontre pas de difficultés majeures sur le nourrissage, préfère les petites proies.
MAINTENANCE :
Terrarium :

Exemple de terrarium de 30X30X30 cm destiné à un Gonyosoma prasinus juvénile. Pour un adulte, des dimensions de 60X60X80cm sont convenables
Température & hygrométrie :
Les températures ne doivent pas être trop hautes, comme pour tous les autres colubridés asiatiques. Un point chaud à 26°C est apprécié pendant la journée, avec un pic très localisé à 27-28°C mais jamais plus. Le reste du terrarium reste à 22-23°C. La nuit la température est abaissée à 20°C.
Concernant l'humidité, elle doit être élevée (70%), avec une branche recouverte de sphaigne humide. Je mets aussi à disposition une boîte à humidité, comme dans tous les autres terrariums, mais pour cette espèce je pulvérise quand même de l'eau dans le terrarium 2 fois par semaine. Les animaux ont un pic d'activité après ces brumisations.
Eclairage & décor :
L'éclairage n'est pas obligatoire mais tout de même conseillé pour cette espèce. J'utilise comme pour mes autres serpents un tube néon 2.0 UVB.
Pour le décor, les branches sont bien sur obligatoires pour cette espèce semi-arboricole, avec des troncs creux dans lesquels elle peut se cacher. A cela j'ajoute aussi des plantes artificielles dans lesquelles elle se sent en sécurité comme dans son milieu naturel. J'évite les plantes naturelles pour des raisons d'hygiène et de toute façon, elles ne sont pas obligatoires et apportent juste un petit plus esthétique. Le grand bol d'eau est également indispensable, surtout avec les moeurs presque semi-aquatiques de l'espèce qui adore passer de longue minutes dans son bol d'eau. Avec cela des cachettes au sol sont aussi conseillées et sont parfois utilisées, de même que la boîte à humidité.
Comme substrat j'utilise pour tous mes animaux de la "tourbe" de coco ou terre de coco, car elle est facile à trouver, pas chère, absorbe bien l'humidité dans les terrariums humides comme les miens, est légèrement acide pour éviter les bactéries de proliférer, satisfait les besoins des animaux fouisseurs et elle est facile à stocker parce qu'elle est vendue sous forme de briques compressées à laisser gonfler dans l'eau.
Nourriture :
Ce serpent accepte généralement facilement les proies mortes, mes bébés ont mangé directement après leur arrivée. Je leur tapote un peu le souriceau sur la tête, et les bébés qui sont généralement assez agressifs vont mordre le souriceau. Après plusieurs morsures défensives, les jeunes comprennent généralement que c'est de la nourriture et ne vont plus lacher la proie.
Moeurs & comportement :
Gonyosoma prasinus est un serpent diurne, généralement assez actif. Il adore se lover au point le plus haut du terrarium. Son activité redouble d'intensité après les brumisations d'eau tiède dans le terrarium. Il se baigne aussi souvent dans son bol d'eau et les troncs creux sont les cachettes les plus appréciées.
Le caractère dépend des spécimens mais généralement les jeunes sont assez peureux et donc agressifs mais se calment beaucoup avec l'âge. Les manipulations sont diminuées au strict minimum, pour cette espèce facilement stressée.
Cheptel :

Stefan Moeller line

Stefan Moeller line