top of page

Orthriophis moellendorffi

(Boettger, 1886)
Orthriophis moellendorffi est une grande et magnifique couleuvre originaire de l'extrême Sud de la Chine (Guangxi & Guangdong) et du Nord du Viêtnam. Elle peut atteindre de 160 à 180 cm à l'âge adulte mais des spécimens de plus de 2 m existent ! Elle est généralement peu agressive mais elle est très stressée et apeurée et ne supporte donc pas les manipulations. Pour qu'elle mange avec régularité, il faut absolument la laisser tranquille. A part cela, elle est curieuse et agréable à observer. Même si les spécimens nés en captivité désormais disponibles sont beaucoup plus simples à élever que les sauvages, cela reste une espèce délicate qui ne tolère ni les températures élevées (24-26°C, max. 28°C, au-delà régurgitations) ni le manque d'humidité.

MAINTENANCE EN CAPTIVITE :

Terrarium :

Terrarium de 80X40X40 cm adapté à la maintenance d'un Orthriophis moellendorffi subadulte.

Température & hygrométrie :

Les températures sont similaires à celles conseillées pour Euprepiophis mandarinus : un point chaud à 25-26°C, un point froid à 22°C et unetempérature nocturne de 20°C.

L'hygométrie doit être de 70%, mais avec un substrat sec ou un peu humide. J'utilise pour cela une boîte à humidité remplie de shaigne et de tourbe humide dans laquelle les animaux adorent se cacher. Cette boîte suffit généralement à satisfaire les besoins en humidité de l'espèce.

Eclairage & décor :

L'éclairage n'est pas obligatoire. Pour ma part j'utilise un tube néon 2.0 UVB qui semble être bien accepté par les animaux.

Pour le décor, il y a bien sur le grand bol d'eau, la boîte à humidité, les branchages qui sont très appréciés et utilisés par cette espèce et les nombreuses cachettes comme par exemple les troncs creux de liège.

Comme substrat j'utilise pour tous mes animaux de la "tourbe" de coco ou terre de coco, car elle est facile à trouver, pas chère, absorbe bien l'humidité dans les terrariums humides comme les miens, est légèrement acide pour éviter les bactéries de proliférer, satisfait les besoins des animaux fouisseurs et elle est facile à stocker parce qu'elle est vendue sous forme de briques compressées à laisser gonfler dans l'eau.

Nourriture :

Les nouveaux-nés de cette espèce peuvent être très durs à démarrer sur ce point. La prise de nourriture assistée est souvent obligatoire les premiers mois mais une fois que les jeunes se nourrissent seuls, ils sont peu exigents et assez voraces.

Ma femelle a toujours bien mangé toutes sortes de nourriture, et se révèle particulièrement vorace alors que mon mâle est plus timide et se nourrit de proies mortes déposées dans sa cachette et ne les mange qu'une fois que je suis sorti de la pièce.

Moeurs & comportement :

Cette espèce diurne est assez active mais aussi assez timide et part vite se cacher dès que je passe à coté de son terrarium. Les boîtes à humidité sont les cachettes les plus appréciées.

 

Les manipulations sont à proscrire pour ce serpent car il panique facilement et stresse beaucoup même s'il n'est pas agressif. Il bluffe en secouant sa queue et en tapant gueule fermée mais ne mord que rarement.

VIE DANS LA NATURE :

Répartition :

Orthriophis moellendorffi se rencontre :

-dans le Sud de la Chine (provinces de Guangxi, Guangdong, Sud-Est du Yunnan). Peu d'études sont faites sur les serpents des parcs nationaux chinois donc je ne sais pas si cette espèce vit dans certaines aires protégées de Chine. Ce serpent est potentiellement présent sur les rives de la rivière Li bordée de grottes karstiques, dans les mont Danxia, le parc national de la montagne de Guiping, au mont Luofu et au tiankeng de Dashiwei.

 

- dans le Nord du Vietnam (provinces de Cao Bằng, Tuyên Quang, Bắc Kạn, Lạng Sơn, Thái Nguyên, Sơn La, Vĩnh Phúc, Hoà Bình, Ninh Bình et Nghệ An)

O. moellendorffi se rencontre dans plusieurs parcs nationaux vietnamiens, comme Cuc Phoung (un individu adulte a été récemment trouvé à l'arrière de la chambre supérieure de la grotte de Nguoi Xua "cave of the Early Man"), Tam Dao (formations karstiques du nord du parc, 300-500m), réserve naturelle de Van Long, Sa Pa (Phan Xi Păng)

 

Localité type : Nanning, Yong river, Guangxi, CHN / Canton, Guangdong, CHN

Les étoiles représente les sites où Orthriophis moellendorffi a été trouvé. Cette liste est non exhaustive et je n'ai pas assez d'informations pour établir les limites des populations chinoises.

Habitat & alimentation :

Ces serpents vives dans les grottes et crevasses karstiques, à une altitude de 50 à 300m, jusqu’à 500m à Tam Dao. Toutefois, ils sortent aussi parfois de leur grotte et peuvent se retrouver dans les forêts et bambouseraies. En Chine, ils peuvent sûrement se rencontrer dans la zone des Tiankengs du Guangxi qui correspond parfaitement à son habitat même si semblerait-il, aucune recherche sur les reptiles n’a été effectuée là-bas. Ils s'aliment principalement de chauves-souris dans les grottes mais aussi d'autres rongeurs et oiseaux à l'extérieur de leur crevasse. Les jeunes préfèrent les petits lézards et grenouilles.

Nguoi Xua cave (Cave of the Early Man), Cuc Phuong national park, Ninh Binh, Vietnam
un individu adulte a été récemment trouvé à l'arrière de la chambre supérieure de cette grotte.
Cette grotte porte ce nom car on y a retrouvé des restes d'hommes préhistoriques et des peintures rupestres.

Cuc Phuong national park, Ninh Binh, Vietnam

Noms communs dans les pays d'origine :

Noms chinois : - 百花锦蛇 (BǎiHuāJǐnShé)
                           - 白花蛇 (BáiHuāShé), 百花蛇 (BǎiHuāShé), 花蛇 (HuāShé)
Nom viêtnamien : - Rắn sọc khoanh

Statut de conservation :

Au Viêtnam : VU +2a,b,c
En Chine (China Red List) : EN A2
Sur toute l'aire de répartition (IUCN red list) :
VU A2d ver 3.1
 

Menaces :

Cette espèce est assez menacée dans la nature. Elle est vendue en grosses quantité et à des prix assez modiques sur les marchés viêtnamiens et chinois. Cette couleuvre est malheureusement très souvent tuée pour l'alimentation, la médecine traditionnelle et la maroquinerie. Dans les marchés viêtnamiens (en particulier celui de Hanoi), elle est vendue entière et enroulée dans un bocal d'alcohol. Après repos, cette solution devrait former une "liqueur médicinale" servant à la médecine traditionnelle. Chaque bocal coûte 700 VND (environs 44$). En Chine, ce serpent sert plus à l'alimentation, et est vendu aussi entier mais vivant cette fois-ci pour un prix modique de 8$. La surexploitation des populations est donc la principale menace de l'espèce. Dans les années 1950, il y avait environs 600,000 individus sauvages alors qu'aux environs de l'an 2000, il ne restait que 350,000 spécimens selon les estimations. Maintenant l'espèce est devenue rare. Au marché de Canton, 129,9 tonnes de ce serpent étaient vendues annuellement au début du siècle. Pourtant il ne bénéficie pas de mesures de protections assez importantes et sa vente reste libre. De plus les villes chinoises se développent de plus en plus, et les forêts deviennent plus rares et plus polluées.

CHEPTEL :

SOURCES :

© 2015 by Charles DUCHATEL, tous droits réservés. Proudly created with Wix.com

bottom of page