Coelognathus radiatus
(Boie, 1827)
Coelognathus radiatus est une grande couleuvre mesurant de 160 à 180 cm adulte (rarement jusqu'à 2m) se trouvant dans toute l'Asie du Sud-Est : de Hong Kong à Bali du Nord au Sud et des Philippines à l'Inde d'Est en Ouest. Elle s'adapte à beaucoup de milieux dans la nature, comme les champs, les forêts tropicales et les abords des villages. En captivité c'est un serpent très rapide, actif et énergique agréable à observer. Au niveau du caractère, il est variable suivant les spécimens mais la plupart sont nerveux voire agressifs: sa posture de défense en "S" avec la gorge gonflée et la gueule grande ouverte peut impressionner mais cette espèce est inoffensive. En dernier recours, elle simule la mort. Il lui faut un point chaud à 28-30°C et le reste du terrarium doit être entre 22 et 25°C. Ne pas descendre en dessous de 20°C la nuit. Elle doit également avoir une cachette humide et quelques pulvérisations par semaines en plus du bol d'eau car elle se déshydrate rapidement. C'est une espèce facile à maintenir et bonne mangeuse.
MAINTENANCE :
Terrarium :
Eclairage & décor :

Terrarium de 90X45X60 cm destiné à un Orthriophis taeniurus mais convenant également à un Coelognathus radiatus adulte.
Température & hygrométrie :
Pour les températures, un point chaud à 28°C et un point froid à 22-24°C sont adaptés. Il faut cependant veiller à ne pas dépasser 29-30°C car cette espèce est sensible à un excès de chaleur.
Concernant l'hygrométrie, tous les Coelognathus sont beaucoup plus sensibles à la déshydratation que les autres colubridés asiatiques. Pour cela, je maintiens l'hygrométrie à 80% en permanence. En plus du bol d'eau et de la boîte à humidité, je brumise de l'eau tiède 2 fois par semaine dans le terrarium. Les animaux boivent les gouttes d'eau qui tombent sur le décor.
Comme éclairage, j'utilise comme pour les autres un tube néon 2.0 UVB mais ne recouvrant que la moitié du terrarium car j'ai remarqué qu'une trop forte luminosité les "énervait" plus.
Pour le décor, il y a le grand bol d'eau, le boîte à humidité, beaucoup de cachettes pour cette espèce parfois timide ainsi que des branches qui sont vraiment appréciées par ce grimpeur agile.
Comme substrat j'utilise pour tous mes animaux de la "tourbe" de coco ou terre de coco, car elle est facile à trouver, pas chère, absorbe bien l'humidité dans les terrariums humides comme les miens, est légèrement acide pour éviter les bactéries de proliférer, satisfait les besoins des animaux fouisseurs et elle est facile à stocker parce qu'elle est vendue sous forme de briques compressées à laisser gonfler dans l'eau.
Nourriture :
Sur ce point, Coelognathus radiatus n'est pas difficile. Il accepte avec voracité tous types de petits rongeurs et de petits oiseaux. Mes adultes se nourrissent de souris adultes, de rats 100-150 gr et de poussins. J'essaye de varier l'alimentation le plus possible. Il faut même les limiter car ma femelle ne s'arrêtait plus de manger. Certains spécimens préfèrent manger des proies mortes déposées à l'entrée de la cachette.
Moeurs & comportement :
Cette espèce est diurne et particulièrement active. Elle est aussi bien terrestre qu'arboricole. Ce serpent agile et très rapide et fuit à la moindre alerte. Lorsqu'il se sent menacé, il dresse le premier tiers de son corps, gonfle son cou et ouvre sa gueule pour paraître plus imposant. Là il peut devenir plus agressif. En dernier recours il peut faire le mort à la manière des Natrix natrix (ce comportement n'a été observé que dans la nature).
Le caractère dépend des individus. Mon plus grand couple était très calme alors que mon troisième individu que je ne manipulait jamais était très sauvage et particulièrement peureux et agressif.
Ancien cheptel :


J'ai également maintenu un troisième spécimen adulte dont je n'ai pas de photos.