Euprepiophis mandarinus
(Cantor, 1842)
Euprepiophis mandarinus est un joyau de la nature. Avec ses losanges dorés et noirs elle se distingue de toute autre espèce et c'est un des plus beaux serpents. Cette couleuvre quasi mythique se rencontre dans toute l'Asie de l'Est, dans presque toute la Chine (y compris Taïwan), le Nord du Viêtnam et du Laos et dans les états d'Arunachal Pradesh et d'Assam en Inde à l'extrême Nord-Ouest du pays, à la frontière de la Chine. Cette espèce est typiquement d'altitude et peut se trouver très haut dans les forêts du pourtour de l'Himalaya mais aussi dans les plaines fluviales et les rizières de l'Est de la Chine. La taille et les motifs sont très variables suivant les localités, les plus grands sont les individus vietnamiens avec une moyenne d'1,5m et peuvent aller jusqu'à 170cm alors que les individus de l'Est de la Chine comme les miens dépassent tout juste le mètre. Ce serpent terrestre et semi-fouisseur est très timide et demande une pièce très calme. Depuis que les spécimens nés en captivité depuis plusieurs générations sont disponibles, on ne rencontre plus les difficultés insurmontables des sauvages qui s'adaptaient très mal à la captivité, souvent anorexiques. Mon couple né en Allemagne en 2013 est assez facile, mange bien et je ne rencontre pas trop de problèmes. Ils sont très timides mais pas agressifs du tout. Ils préfèrent aller chercher leur proie morte déposée sur le sol.
MAINTENANCE :
Terrarium :
éclairage & décor :

Exemple de terrarium destiné à un Euprepiophis mandarinus, celui-ci fait 100X50X60 cm et convient à un adulte
Températures & hygrométrie :
Voici le point le plus important. Les températures ne doivent pas être trop hautes, avec le point diurne le plus chaud à 25-26°C. Le reste du terrarium est maintenu à environs 22-23°C. La nuit la température est abaissée à 20°C. Pour la reproduction, une hivernation à 15°C est conseillée.
L'hygrométrie doit être assez élevée (aux alentours de 70%). J'ai décidé de renoncer aux pulvérisations d'eau quotidiennes dans le terrarium et à la place j'ai installé dans tous les terrariums un coin garni de mousse humide ainsi qu'une boîte à humidité remplie de sphaigne et de tourbe humide.
L'éclairage n'est pas obligatoire. Pour ma part, j'utilise un tube néon 2.0 UVB qui recouvre la moitié du terrarium pour laisser aussi une zone d'ombre.
Concernant le décor, je met à disposition des branches même si elles ne sont pas obligatoires pour cette espèce terrestre. Cependant j'ai constaté qu'elles étaient souvent utilisées. Il y a aussi bien sur beaucoup de cachettes pour cette espèce timide, la boîte à humidité, un coin de mousse humide et le grand bol d'eau.
Comme substrat j'utilise pour tous mes animaux de la "tourbe" de coco ou terre de coco, car elle est facile à trouver, pas chère, absorbe bien l'humidité dans les terrariums humides comme les miens, est légèrement acide pour éviter les bactéries de proliférer, satisfait les besoins des animaux fouisseurs et elle est facile à stocker parce qu'elle est vendue sous forme de briques compressées à laisser gonfler dans l'eau.
Nourriture :
Euprepiophis mandarinus peut parfois être capricieux sur ce point. Tout dépend des spécimens. Certains mangent très bien avec voracité alors que d'autres sont plus difficiles et jeûnent pendant de longues périodes. En règle générale, il faut privilégier les proies mortes déposées à l'entrée de la cachette. Les petites proies avec peu de poils sont en général mieux acceptées. Pour un adulte, il faut préférer plusieurs blanchons à une souris adulte.
Moeurs & comportement :
Ce serpent est en général assez timide, et part vite se cacher dès que je passe à côté de son terrarium. Certains spécimens sont cependant curieux. Sa période d'activité est limitée à l'aube et au crépuscule, et se prolonge parfois dans la matinée. Cette espèce discrète a aussi des moeurs fouisseuses et aime de déplacer sans être vue.
Cette couleuvre asiatique n'est pas agressive mais particulièrement stressée, et de ce fait les manipulations sont limitées au strict minimum.
Cheptel :

Stefan Moeller line

Stefan Moeller line